La politique authentique

Je m’appelle Françoise Cauwel.

Originaire de Lille, Architecte DPLG de profession, je suis entrée dans l’Éducation Nationale en 1996.

Je suis mariée et maman de 3 enfants.

Je me suis tout d’abord engagée associativement dans la création d’une école de musique et de festivals d’art, ainsi que dans la creation d’une importante association de parents d’eleves le Groupement Frédérateur de parents d’eleves : GFPE.

Entre 2005 et 2014, j’ai été adjointe à la culture à Fréjus. J’ai créé de nombreux festivals et des événements originaux. J’ai encouragé du mieux que j’ai pu la culture vivante émergente, intelligente

J’ai été élue au conseil départemental du Var.

Et puis 2014, la division de la droite locale, les égos, l’échec… Le Front National prend le  pouvoir.

L’envie de résister, de combattre.

J’adhère à l’UMP , devenue Les Républicains. En 2016, je suis insultée publiquement au conseil municipal. Je porte plainte pour injure publique à caractère sexiste contre David Rachline, Sénateur du Var, protégé par l’immunité parlementaire.

Pour expliquer à la France entière la situation de Fréjus, laboratoire du FN,  j’écris le Manifeste pour Fréjus, un plaidoyer pour défendre notre ville  et ses valeurs. Ce cri d’alarme est relayé par « L’Appel pour Fréjus » lancé par un collectif d’une trentaine d’artistes d’audience nationale : Jean-Claude Dreyfus, Raphaël Imbert, Dominique Bluzet,  Macha Makeieff, Olivier Roller, Bernard Foucroulle, Patrick Pelloux, Andrea Ferréol, François Morel, Elsa Zylberstein, Jérôme Clement, Philippe Torreton, etc …

Opposante majeure à David Rachline à Fréjus (25 reportages par des médias francais et étrangers), je suis aussi Présidente d’un Mouvement citoyen lancé en 2015, « L’éthique plutôt que l’étiquette » et auteure de la Charte pour une Éthique en Politique avec ses 12 thématiques fortes.

J’ai été été déléguée pour la campagne de Bruno Le Maire aux primaires de la droite et du centre. J’ai adhéré en tant que citoyenne au mouvement En marche en Novembre 2016 et été co-animatrice de deux comités LREM à Aix-en-Provence.

Je suis devenue chef de file à Aix-en-Provence du parti AGIR, présidé par le Ministre de la Culture Franck Riester.

Suite au manque d’unité de valeurs et à l’échec de mes tentatives de rassemblement au sein du parti En Marche! dans ma ville, je me suis engagée auprès du député MODEM Mohamed Laqhila en mars 2020.

Et le chemin continue, parce que j’aime Aix-en-Provence et les Aixois.

Contact

(+33) 06 88 08 66 32

francoise.cauwel@gmail.com

Confidentialité

Lire notre politique de confidentialité.

Réseaux Sociaux

Boutique

Visitez la boutique en ligne de l'association "l'éthique plutôt que l'étiquette" (ventes à prix coûtant)

Newsletter

Laissez-moi votre email et recevez mes points de vue sur l'actualité

Centre de préférences de confidentialité