Allons au Théâtre !

Anaïs et Henry. Le récit d’une amitié passionnée et d’une histoire d’amour littéraire qui a duré, malgré les obstacles, pendant toute la vie des deux écrivains.

Henry Miller, le gosse de Brooklyn sans le sou, l’écrivain gangster, et l’hypersensible Anaïs Nin , qui voit en lui l’homme sexuellement fort et en même temps sensible et imaginatif ont vécu une aventure intellectuelle et physique sans précédent. Leurs échanges épistolaires kaléidoscopiques à deux voix commencent en 1931 et s’achèvent en 1953 et respectent une parfaite continuité narrative. Pour eux, à ce moment-là, il est fou de penser à un seul jour sans s’écrire, mettant en littérature un débordement de sentiments, mystique du sexe, réorganisation de la structure du mariage, insatiable besoin de donner.

Le vocabulaire est spontané et sans fard, et on assiste à la naissance, à l’épanouissement, et à l’inévitable maturité d’une grande passion. Deux écrivains aiguisent leur art, nous donnent un récit parfois comique, parfois érotique, toujours profond et émouvant depuis les jours tranquilles à Clichy, jusqu’à la redécouverte d’une Amérique financée par Anaïs. Au-delà de la force démentielle de son amour, Henry Miller disait : « Je veux que les hommes et les femmes soient capables de penser le sexe , totalement, complètement, honnêtement et proprement. Seulement cela ne peut pas se faire si nous avons peur des mots. »

Alors qu’il dit : « Elle fut pour moi la personne la plus grande que j’ai connu, une de celles qu’on peut appeler une dame dévouée. Je lui dois tout » Elle, dit de lui : « Henri est entré dans mon être pour de bon, même au moment où je contemple avec sagesse la fin de notre amour les choses me paraissent comme si Henry allait faire partie de ma vie de longues années encore, même s ‘il n’est mon amant que pendant quelques mois. »

Oui

Les histoires d’amour d’aujourd’hui ne seront plus jamais les mêmes que celle d’hier. Comment accélérer la cadence des lettres d’amour avec la fréquence des SMS. Comment remplacer le contact par l’attente et la distance.
Est-ce qu’il est possible de résister à cette adversité du temps qui passe trop vite, des kilomètres qui séparent, et de la tentation du manque, OUI , il y a sûrement quelque chose a inventer.
Magali Solignat, metteur en scène,  crée une force d’amour étonnante entre une femme présente, très présente, et un homme absent mais étonnamment bien là .  Elle va les mener à l’inévitable rencontre … avec quelle prise de  risque ?
Avec Francoise Cauwel et Antoine Mastropietro
Technique : François Crakovsky

Lectures de Philippe Delerm

L'Extase du Selfie

Et vous ? Quel geste vous trahit ?
 
J’adore l’écriture de Philippe Delerm.
Je me régale de son regard sur notre quotidien. 
J’ai décidé pendant cette période d’interpréter certain des textes de son dernier ouvrage : « L’extase du selfie ».
Je suis heureuse de vous les présenter une par une. Vous retrouverez l’ensemble sur ma chaîne YouTube.
De toute urgence , je vous invite à la lecture de l’ensemble des textes du recueil : L’extase du selfie par Philippe Delerm  (Éditions du Seuil) que vous pouvez trouver dans votre librairie… enfin réouverte. 

Consultables en 15 vidéos

L’intégralité des vidéos est consultable sur la chaîne Youtube de LA FANFARE (abonnez-vous)

Et pour finir quelques sourires

Contact

(+33) 06 88 08 66 32

francoise.cauwel@gmail.com

Confidentialité

Lire notre politique de confidentialité.

Réseaux Sociaux

Boutique

Visitez la boutique en ligne de l'association "l'éthique plutôt que l'étiquette" (ventes à prix coûtant)

Newsletter

Laissez-moi votre email et recevez mes points de vue sur l'actualité

Centre de préférences de confidentialité